Le portage pour les nuls

D'abord c'est quoi ?
Comme son nom l'indique, c'est le fait de porter ton bébé (ventre, dos, coté) tout contre toi. Il existe différents moyens de portage :

Le porte-bébé (ou préformé), un sac à dos sauf qu'au lieu d'y glisser bières et sandwichs, tu y glisses le monstre.
L'écharpe, tu t'enroules comme un maki dans une bande de tissu (de 3 à 5m de long environ) avec bébé. Si tu as été marin dans une vie antérieure, ça peut aider vu la quantité de nœuds différents qui existent ! Mais pas de panique, il y a des tutos un peu partout. Et même des ateliers de portage !
L'écharpe en bandoulière, une écharpe mais sur une seule épaule. Comme une sangle de guitare. Certaines se règlent avec des anneaux.
Le meitai, la fusion entre un préformé et une écharpe. Une écharpe à bretelles quoi.

L’intérêt ?
Pour toi, avoir les mains et les pieds libres ! Les pieds ? Essaye de prendre les transports en commun avec un poussette et tu comprendras ! Pas besoin de se battre avec les gens, et pas besoin de chercher quelqu'un pour t'aider à monter ou descendre un escalier parce que l'ascenseur est encore en panne. C'est aussi nettement moins cher qu'une poussette, à condition de ne pas acheter 50 écharpes. Vu qu' il y a aussi masse de couleurs et de motifs différents, certaines mamans sont totalement accro, gaffe à ta cb ! C'est un peu une secte (à base de cacahuètes, cqfd).
Pour l'enfant, c'est une question de confort, de contact, de chaleur, d'odeur et de sécurité (c'est déjà pas mal). Pas convaincu ? Lis moi ça. Ou bien encore ça.
En parlant de sécurité, quelques règles basiques à suivre. C'est du bon sens, mais ça ne fait pas de mal.

Avec une bonne écharpe, on peut porter jusqu’à environ 12kg. Le physiocarrier (patience, je t'en parle bientôt) peut même aller jusqu'à 20kg.

Quand le monstre est né, j'ai assisté à une invasion de tissus en tout genre (oui il y a tout ça chez moi, merci Maman). Du coup comme c'est pas simple, petit tour d'horizon rapide de ce qu'on trouve dans notre foutoir armoire :

 


- écharpe basique (jpmbb, jeportemonbebe si tu n'as toujours pas suivi) : comme son nom l'indique, c'est l'entrée de gamme (même si beaucoup de mamans commencent par ça, il n'y en a pas beaucoup qui s'en contentent...). Le nœud se fait à l'avance, donc sans bébé dans les bras. Tu l'y glisses ensuite.
Pas vraiment fait pour le portage au dos par contre. On peut aussi en faire un hamac pour les plus petits.






- écharpe originale (jpmbb) : la même que la basique mais en plus large, avec un tissu un poil plus élastique, et une poche devant. Et plus cher forcément (mais franchement, ça va).
Mais aussi plus polyvalent : le monstre peut se porter, devant, derrière ou sur le coté. Il y a aussi tout un tas de nœuds possibles vu qu'il y a plus de tissu.









- sling : une écharpe mais sans nœud à faire, le tissu se glisse entre 2 anneaux et se porte sur une seule épaule. La fameuse écharpe en bandoulière. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça tient bien.





- PESN (pour Petite Écharpe Sans Nœud, encore jpmbb) : pour résumer, c'est un sling mais avec une sorte de pochon pour protéger/cacher les anneaux. Perso je n'aime pas. Ça à l'air pratique comme ça, mais je galère autant à tirer sur le tissu pour le tendre que de devoir changer une couette. Je préfère encore faire un noeud.


  



- physiocarrier : un porte-bébé physiologique. Si tu ne sais pas ce que signifie physiologique (ou position du crapaud, dos rond et genoux relevés), jette un œil à ça. En gros, c'est un sac à dos dans lequel tu glisses le monstre. Il y a différents réglages à faire avant mais après c'est du tout bon. Celui là est un modèle précis de jpmbb mais il en existe d'autres, et d'autres marques. Perso c'est celui que j'utilise. Plus cher mais vraiment bien ! Il y a aussi un booster (coussin) pour les plus petits. Mais sentir son petit bout se relâcher et s'endormir, ou le voir lever sa tête pour plonger ses yeux dans les tiens, ça n'a pas de prix.





ATTENTION toutefois, de regarder des porte-bébés PHYSIOLOGIQUE pour éviter que ton môme soit suspendu par les couilles face au monde (donc pas de câlin réconfortant vu qu'il ne te voit pas). Histoire de mourir moins con, voici les types de porte-bébés à éviter, c'est d'ailleurs souvent ceux que l'on trouve dans toutes les boutiques de puéri. C'est moche je sais.
Je trouve ça dommage de voir un bébé porté avec les jambes qui pendent dans le vide... Ca part toujours d'un sentiment de bien faire et aussi beaucoup par manque d'information, je ne leur jette pas la pierre. J'ai failli avoir un babybeurk avant de recevoir certains conseils. Malgré tout, il vaut mieux mal porter que pas porter du tout. Le contact avec le parent est toujours là, et c'est un des trucs les plus importants.







- meitai : (appelé flytai chez fidella) le nom est barbare et il ne s'agit pas d'un plat vietnamien. Non, ce serait plutôt un mélange entre une écharpe et un porte-bébé physio. En gros c'est une écharpe avec des bretelles.






Il en existe d'autres, comme le sevensling qui est un modèle américain. C'est un tube que tu glisses autour de toi et tu mets le monstre dedans. Pas de nœud, du coup tu dois choisir ta taille avant. Comme un sling mais sans les anneaux. Ou comme une écharpe de Miss France si tu préfères...

Le dernier en date que Maman a ramené, c'est un sukkiri. Une écharpe normale mais dans le tissu d'un maillot de basket. Si tu ne vois pas ce que c'est, c'est un tissu avec des trous pour pas moins suer comme un phoque. Beaucoup plus léger donc, faut savoir que le portage ça tient chaud ! S'utilise aussi dans l'eau, sous la douche ou dans la piscine.

Honnêtement, j'ai été surpris de voir à quel point tout ça tient bien ! Car oui, je les ai essayé ! Pas forcément longtemps, pas forcément à l'extérieur, mais quand même. Bref. Le tissu ne glisse pas, ça se range facilement, c'est moins cher qu'une poussette, le bébé est bien dedans, se calme rapidement, et s'endort ! Et vu qu'on a les mains libres on peut faire plein de trucs ! Faut éviter les circle pits quand même... C'est aussi très pratique pour les bébés RGO (reflux gastro-œsophagiens si tu ne vois pas ce que c'est). D'ailleurs je te conseille vivement de lire ce témoignage de maman porteuse avec un bébé RGO. Et tu devrais fureter sur ce blog, tu auras plus de détails sur des moyens de portage comme le flytai, ou le boba air dont je ne t'ai pas parlé (parce que je ne l'ai pas essayé).

Si le portage t’intéresses vraiment, prend le temps de lire aux portes de bebe, qui est très complet, avec des détails sur les écharpes, les porte-bébés, les noeuds, les tissus..
En gros il y a les écharpes extensibles, idéales pour un nouveau né, mais qui le devient moins quand le monstre grossit à cause de l'effet rebond qui est assez crevant. Et les écharpes tissées, moins élastiques donc, et qui peuvent porter un nourrisson jusqu’à ce qu'il ait 3 ou 4 ans. Après il existe aussi des hybrides, mais je te laisse faire tes propres recherches si tu veux te la péter en soirée.

Si tu as encore des préjugés sur le portage, du type "ça fait mal au dos", "c'est dangereux", "c'est pour les hippies" ou le très répandu "tu vas le rendre dépendant, il ne saura pas se débrouiller", lis donc 12 idées recues sur le portage.

Faut avouer, ça fait un peu hippie, mais il y a aussi des motifs un peu plus rock !
Comme par exemple la basic tattoo perle de JPMBB (c'est bon t'as suivi maintenant ?), la rock'n rolla ou encore la outer space (de Fidella tous les deux) :

basic tattoo perle
Rock'n rolla silver
Rock'n rolla green splash
Rock'n rolla blue
Outer space scarlet
Outer space blue















Les images sont issues des sites jpmbb et Fidella.
Cet article a été validé par Maman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire